JUIN-JUILLET 2000      N°8       PAGE 5

QUEL CINEMA !

Vous avez tous remarqué la «  disparition » depuis maintenant un an du Ciné-club fertois «  Travelling-Avant », qui pourtant, remportait un vif succès auprès du public. Association de loi 1901, créée en 1997 à l'initiative de J.J.GUINOT, réalisateur à TF1, Mr REVERT, technicien et Mme GUINOT, éducatrice spécialisée. Son esprit se résume dans le principe suivant: «  promouvoir et diffuser le cinéma en milieu rural ou plus exactement, en milieu rurbain ».
La ville de la Ferté Alais ayant été choisie pour la réalisation de ce beau projet, c'est le 3 juillet 1998 « qu'Indiana Jones et sa dernière croisade » ouvrait la saison. Atout considérable mettant à l'abri de toute grande dépense la municipalité d'accueil, l'association possède, à la suite d'un don personnel, un matériel très sophistiqué, apportant
une qualité d'image et de son exceptionnelle et rare pour un ciné-club.(projecteur 35mm, son dolby-stéréo, 7 enceintes et écran de 6 m de base).
Permettant ainsi la diffusion des films dans les meilleures conditions, la programmation a tout de suite voulue concilier la qualité avec un certain éclectisme : on passe des grands classiques, comme
Les Enfants du Paradis, de M.Carné, au cinéma grand public tel ; Titanic, Pulp Fiction ou Wallace et Gromit pour la jeunesse.
Autre signe du grand bonheur de l'initiative, les responsables ont souhaité apporter une touche supplémentaire en organisant, en toute simplicité,
des débats-rencontres avec des professionnels ( décorateur, comédien, costumière…), mais aussi des expositions de décors et d'accessoires de cinéma. Le principe de l'élargissement de leurs activités est simple:
« 
Nous voulons faire découvrir au public l'envers du décor » déclare J.J  GUINOT, Président de l'association. Souhaitant que les spectateurs repartent avec un nouveau regard sur le film et le cinéma, il s'agit effectivement d'amener chacun à comprendre ce qu'il voit. Mais leurs ambitions n'en sont pas restées là! «  Travelling Avant » inaugurait le samedi 17 avril 1999 le premier festival du court-métrage en Essonne.
Quel extraordinaire événement pour la Ferté Alais et le département !

Mais, depuis, le rideau noir est tombé sur le bel écran de nos mémoires de cinéphiles: à croire que tout ce qui a été réalisé n'est pas suffisant pour convaincre la commune de maintenir coûte que coûte, le fonctionnement du Ciné-Club!
La qualité des responsables communaux se mesure par la perspicacité de leurs choix et par leur aptitude à faire fructifier les talents des personnes à l'âme généreuse.
Quant à nous, notre position est très claire:
nous souhaitons une reprise de la programmation dans les meilleurs délais, un développement de la structure dans le temps ( projections plus fréquentes et ciné-enfant), la poursuite du Festival du court-métrage, avec toute son amplitude départementale et régionale, et enfin, la réalisation de tous les objectifs que l'association s'est fixée ( notamment l'animation d'un atelier de conception d'un journal en images réalisé par les jeunes des villes ).
Pour la petite anecdote et pour tous ceux qui, l'œil goguenard, pensent: «  Un ciné à la Ferté, faut pas rêver ! » Souvenez-vous donc de cet homme exceptionnel, fasciné par la musique et l'image, qui pendant la guerre, créa le
« Family Cinéma » sur notre Place du marché. Cet homme, c'était Roger CHEMIN à qui nous voulons aussi rendre hommage. C'est grâce à sa motivation et à son dévouement que les Fertois et nos amis des communes avoisinantes pouvaient chaque semaine regagner les salles obscures pour savourer une projection  cinématographique.
C'était il y a 50 ans !
C'était le bon vieux temps !
                    Valérie ZAVADIL

Printemps des Poètes 2000 à la Ferté Alais

Nous tenions à remercier tous ceux qui de près ou de loin, ont contribué à la réussite de cet événement et aussi, et surtout aux nombreux participants, au public tour à tour actif, admiratif, intrigué et curieux, à ce public chaleureux qui  nous invite à dire : «   A l'année prochaine »       


                                        V.Z   -    C.A

Enroulé dans sa détresse

Enroulé dans une couverture pâle,
Maurice se réchauffe tant bien que mal,
C'est un cadeau offert,
Par le SAMU social,
Pour le protéger
Et recouvrir la misère.
Pourtant il n'avait rien demandé,
Il n'a non plus rien à offrir,
Pas même un sourire,
Il aurait préféré
Qu'on le laisse,
Enroulé dans sa détresse,
Le désespoir à l'intérieur,
Ses souvenirs,
Ses déceptions dans le cœur,
De sales images en mémoire
Et ses chagrins dans ses mouchoirs.             
   Charlotte AMANDIO

Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - plainte