JUIN-JUILLET 2000      N°8       PAGE 4

Le Plan des Déplacements Urbains, ça nous concerne tous !


Du 2 juin au 13 juillet 2000 dans toutes les mairies d'Ile de France se déroulera une enquête publique où nous pourrons consigner par écrit notre avis.
Le projet "P.D.U." a été élaboré à l'initiative de l'Etat et y ont été associés tous les acteurs institutionnels ou non : Région, Départements, Communes, Transporteurs, Associations...qui y travaillent depuis fin 1997.
Les P.D.U. existent depuis 1982 mais c'est la loi sur l'air de 1996 qui l'a rendu obligatoire en Ile de France.
Il était temps car "les Franciliens utilisent de plus en plus leur voiture, de moins en moins leurs pieds et pas assez les transports en commun". Pourquoi... là est la question !
Le P.D.U. est un plan de lutte contre la pollution et pour la reconquête de la ville par ses habitants. Il propose des solutions pour quelques 10 millions de franciliens (réalisation prévue pour 2005).
De beaux mots certes, mais je pense que nous sommes tous conscients qu'il y a quelque chose à faire avant que tout soit saturé: l'air, le trafic...Des alternatives doivent être trouvées.
Alors à cheval, en vélo, en roller......allons nous exprimer ! puisque nous en avons la possibilité et qu'il s'agit de notre avenir et de celui de nos enfants surtout.                                                                                         Christine AVENEL
(Le 21 juin : un Commissaire enquêteur sera présent en mairie)

Le cœur de ville OUI,
MAIS SES ARTERES AUSSI !

1 - L'accès au gymnase n'est pas simple aux heures d'affluence. Son parking est peu pratique, et le croisement de deux voitures de front relève de l'exploit. Le manque de visibilité entraîne donc systématiquement une sortie difficile et un risque potentiel d'accident.
La 
mairie pourrait-elle faire un effort pour améliorer l'entrée et la sortie de ce parking en prévoyant la position des voitures ,
2 - Le carrefour de la Rue Eugène Millet est en permanence encombrée par les ambulances qui stationnent sur toute la rue, rétrécissent la voie au carrefour et gênent la visibilité pour sortir du supermarché.
Les exemples sont nombreux et pas tous énumérables.

La fable de la fontaine de la grenouille qui se voulait aussi grosse que le bœuf ne nous aurait-elle pas servie de leçon??? Gérons notre croissance Mesdames et Messieurs les élus !!!                                          Valérie CHEVOT

Sécuriser la sablière.

La sablière; quand sera-t-elle sécurisée pour nos enfants ?
Des débris de verre,  des mégots et j'en passe.
Pourquoi ne pas fermer ce site, qui devient dangereux pour tout le monde.
Risque de glissement de terrain, lors des jours de pluie accompagnés de fort orage. La nuit du 9 au 10 mai il y eu 3 à 4 m² de sable qui ont glissé au pied de la sablière et presque autant dans les rues de la ville, et cela est très dangereux.
Pour les deux roues principalement, car prendre un virage sur du sable, c'est l'accident assuré.
Alors, faut-il attendre qu'il y ait des morts pour enfin sécuriser cette sablière ? On ferme bien la piscine pour les mêmes causes. Il est si simple de reboiser et de remettre des taillis comme jadis, un petit square au pied de la sablière, et voilà un  petit coin de la ville embelli et sécurisé digne d'un chef-lieu de canton.       
Jean-André  MATTLIN

Madame FRAYSSE
Le 22 août 1944, alors que les allemands présents à la Ferté Alais menaçaient de fusiller 197 otages Fertois,  Mme FRAYSSE eu le courage et l'audace à partir du guichet de poste qu'elle tenait, d'une part d'enlever un fusible d'une ligne téléphonique réservée aux allemands les privant de toute communication, d'autre part de lancer un SOS et de prévenir les américains qui délivrèrent les otages.   Ph.AUTRIVE                                         

Agissons pour la Ferté Alais

Fertois, Fertoises, il ne s'agit plus de savoir désormais ce que le village peut vous donner !
mais de savoir ce que vous pouvez apporter  à la cité pour qu'elle revive !
Si vous êtes dans cet état d'esprit alors contactez nous, rejoignez notre équipe, nous avons besoin de vous pour agir.
L'équipe du Petit Journal Fertois vous souhaite à tous de bonnes vacances.





Ci contre : Mme Fraysse.

Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - plainte