|
HORIZONS MARS 2001
Les élections municipales auront lieu en mars 2001. Dans les grandes villes, les candidats en présence sont plus préoccupés de leur avenir que de celui de leur cité. Ils en ont fait leur métier, leur gagne pain, et pour certains, ils y jouent leur avenir et sont prêts à recourir aux combines les plus redoutables pour conserver le pouvoir et les avantages qu'il confère. On se souvient des faux électeurs, des militants fantômes, des financements occultes et des tricheries de toutes sortes... A la Ferté, nous nous sentons loin de ces préoccupations politiciennes - au sens le plus péjoratif du terme. Tout ceci ne contribue pas à nous donner envie de nous mêler de politique. Et pourtant de par son origine, ce mot grec signifie simplement "vie de la cité". Quoi de plus noble en somme ? C'est pourquoi, le groupe que nous sommes, rassemblés autour de la liste d'opposition et du "Petit Journal Fertois", a décidé de s'intéresser à la politique de notre village. Sans intérêts personnels ou financiers, sans professionnalisme.
Dans un premier temps, nous avons eu la volonté de réagir et l'ambition de pouvoir apporter une parole contradictoire au son de cloche monocorde de Mme Moulin.
En mai 99, comme vous, nous ne voulions pas laisser se perpétuer un système qui a mis les finances de la commune à genoux sans aucune réalisation remarquable et sans véritable concertation. Comme vous, nous souhaitions faire entrer un peu de démocratie dans les décisions municipales. Comme vous, nous pensons qu'un Conseil municipal est là pour débattre et décider dans l'intérêt de la population; Il n'était plus acceptable que notre village soit dirigé par une seule personne, avec la bénédiction et le vote toujours unanime des conseillers de sa majorité. Même si certains "ont quitté le navire", ils l'ont fait après plusieurs années de complicité active ou passive. Ils nous ont donc permis d'être présents au Conseil municipal. Présents, oui mais sans aucun pouvoir décisionnel; rappelez-vous les amendements que nous avons présenté ici ou là... Présents, oui mais que de difficultés et de tracasseries pour accéder aux dossiers ; encore aujourd'hui nous devons nous prononcer sur des dossiers qui ne nous ont pas été soumis à l'avance, et c'est pourquoi bien souvent nous ne les votons pas. Notre présence, nos questions (souvent pertinentes) permettent de mettre en lumière des dépenses inutiles des erreurs de gestion: Aurions-nous été informés du montant des chères études que Madame le Maire a fait réaliser par d'obscurs cabinets ?
Dans un second temps, nous avons l'ambition de regrouper des femmes et des hommes désireux d'agir et travailler sérieusement sur des projets pour notre village.
A ceux qui s'interrogent sur notre présence aux élections de 2001, nous répondons qu'aujourd'hui aucune liste n'est constituée, que nous en construisons les bases. Nous souhaitons dialoguer avec toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans notre démarche. Notre présence en 2001 dépendra de notre capacité à rassembler. Il ne servirait à rien d'aligner 27 noms, sans un projet sérieux. La situation désastreuse qui sera laissée par l'équipe de Mme Moulin, demandera des années d'efforts et de choix décisifs pour retrouver un trésorerie saine. Le travail ne sera pas simple. Ce manque de fonds nous conduira à développer des initiatives moins tape à l'oeil, mais qui auront le mérite d'exister (rencontres et fêtes de quartiers, carnaval, initiatives avec les écoles, les anciens...) Vous qui souhaitez avoir un village où il fait bon vivre, où vos idées sont prises en compte, rejoignez-nous pour construire la Ferté du XXIéme siècle. Ne laissez pas aux autres le soin de décider pour vous. Georges SAMSON
|
|