Revue de presse : LE PARISIEN du 15 Juin 2000

 

Soupçons autour du marché de la salle de spectacles

La campagne municipale à La Ferté Alais a commencé. Une plainte contre Brigitte Moulin, le maire(RPR) a été déposée vendredi au Palais de Justice d'Evry par le chef de l'opposition de gauche, Philippe Autrive, et quatre autres de ses collègues, pour "octroi d'avantage injustifié" et "faux et usage de faux en écriture publique".

Les faux et usage de faux en écriture publique visent la construction de la salle de spectacle prévue dans le cadre du contrat régional lancé en janvier 1997, qui prévoyait aussi la création d'un office du tourisme dans l'église Saint Pierre et celle d'une salle d'exposition, ainsi que la restructuration du cœur de ville. Conformément au code des marchés publics et à la délivrance du permis de construire en février 1999, la municipalité a fait paraître, le 25 mars, un avis d'appel aux entreprises pour la réalisation de ce chantier.

L'opposition porte plainte contre le maire

Le 17 avril, Brigitte Moulin conclut finalement un marché avec la société STRF, d'un montant de 434 000 F, pour réaliser les fondations de la salle. Jusque là rien d'illégal. Mais un constat d'huissier réalisé le 31 mars montre que le trou de quatre mètres correspondant aux fondations de la salle avait déjà été réalisé, sans attendre que le marché fut officiellement passé. La justice devra donc déterminer si la municipalité peut justifier de tels actes. Elle devra également faire la lumière sur les sept marchés d'études passés avec trois entreprises toujours dans le cadre du contrat régional. Après l'étude des registres du tribunal de commerce, l'opposition soupçonne que ces études ont été "saucissonnées" pour être ensuite accordées à des entreprises dirigées par les mêmes personnes.

Contactée hier par téléphone, le maire RPR Brigitte Moulin a déclaré ne pas être au courant du dépôt de cette plainte: "Cette affaire ne m'est pas encore parvenue. Il m'est donc impossible d'expliquer et de commenter le contenu de cette plainte".

L'affaire ne tombe pas par hasard à un an des municipales. Philippe Autrive, probable candidat PS au fauteuil de maire ne cache pas ses intentions tout en précisant que la démarche des cinq conseillers municipaux se veut également citoyenne : "Nous déposons plainte car nous refusons d'être complices plus longtemps de tels agissements qui ont coûté plus d'un million de francs aux habitants".